L'agro-écologie

 

 

L’agro-écologie

Nos convictions

Nous croyons en la capacité des modes de production alternatifs à apporter des solutions durables aux défis environnementaux contemporains.

De manière complémentaire à notre labellisation bio et biodynamie (en cours), nous travaillons nos sols en agroécologie, un mode de culture qui promeut la régénération des sols, la production de biodiversité et l’auto-régulation des écosystèmes naturels.

Il s’agit de comprendre nos sols et d’avoir un impact positif sur eux; ils nous le rendent bien ! Certifiés en agriculture biologique, nous n’avons recours à aucun produits phytosanitaires (fongicides, herbicides, etc), de manière à privilégier le bien-être du sol, des consommateurs et de nous-mêmes, viticulteurs.

En augmentant la résilience de la vigne et de son écosystème sur le long terme, l’agroécologie minimise les risques de maladie et d’appauvrissement des sols.

agroécologie
La récolte - Dupré Goujon

Nourrir nos sols

Nos couverts végétaux tapissent le sol entre chacun de nos rangs, créant une éponge qui absorbe l’eau et le CO2, et apportant ainsi au sol les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’écosystème de la vigne: plantes, champignons et micro-organismes. Profitant de ce système, les vignes deviennent plus autonomes et moins sensibles aux aléas météorologiques, réduisant de ce fait l’intervention humaine. Sans ces couverts, le sol est exposé, s’assèche et perd en richesse minérale et vivante.

Des vins vivants de terroir

Cultivées selon les principes de l’agroécologie dans un sol vivant et manipulées par nos soins, nos vignes produisent un vin frais et vivant, qui transcrit les caractéristiques uniques de son terroir viticole tout en conservant une grande élégance.

agroécologie

Explications avec Sébastien Dupré